Quantcast
Channel: Créer des liens
Viewing all articles
Browse latest Browse all 46

Le Petit Prince / Opéra de Michaël Lévinas

$
0
0

LE PETIT PRINCE / OPERA DE MICHAEL LEVINAS

Opera-Le-Petit-Prince-par-Michael-Levinas_full_news_large« J’ai écrit pour les enfants et les adultes de toutes les cultures une œuvre lyrique qui chante le texte et le message du Petit Prince, enfant diaphane énigmatique que Saint-Exupéry a rencontré dans le désert, et par la voix duquel il s’est adressé aux adultes au cœur de la tragédie du XXe siècle. Quand l’œuvre est publiée, en 1943, les idéologies monstrueuses de la Seconde Guerre mondiale ne sont pas encore vaincues. Le regard du Petit Prince jeté sur notre monde est un signe d’espérance.»
Michaël Levinas

« Composer à partir d’une œuvre que tout le monde connaît par cœur crée une complicité entre le public et la scène. J’ai toujours entretenu une relation forte avec la textualité. Je me suis donc laissé infuser par ce texte qui, au-delà de la fable, porte en lui une grande violence, en abordant des questions essentielles : celles de la grâce, de l’adresse aux enfants, celles de la fragilité du lien et de son caractère éphémère, de la précarité de la vie, de l’accès à la vérité et à la lucidité du cœur. Ces thématiques fondamentales confèrent au récit sa structure interne. Le message radical du Petit Prince m’a entraîné vers des contrées de l’ordre de cette radicalité. Ce conte merveilleux pour enfants s’adresse à l’humanité tout entière, il dégage une vertu d’universalité qui exprime la richesse de la quête des valeurs et du sens. Les adultes peuvent reconnaître, à travers les péripéties de cette histoire symbolique, les échos d’une Europe écrasée par le monstre nazi, une période de l’angoisse la plus déchirante, celle du drame politique des systèmes totalitaires. L’aventure du Petit Prince qui quitte sa planète et la Rose, son amour, traverse les espaces, croise dans son voyage des personnages étranges, pour atterrir sur la Terre en échouant dans un désert, est tout à fait inédite. Son apparition reste énigmatique, tout comme sa disparition. Le face-à-face avec l’Aviateur, le mystère du mouton, la menace des baobabs, la rencontre avec le dangereux Serpent, puis avec le Renard qu’il faut apprivoiser et dont l’enseignement est source de sagesse, sont autant de pages empreintes d’une lumière limpide, d’une poésie à la fois sensible et grave, qui libèrent des couleurs mozartiennes. J’ai voulu faire chanter cette adresse faite par Saint-Exupéry. »

Michaël Levinas, extrait de l’entretien avec Marguerite Haladjian, Opéra Magazine, 2014.
Lire aussi le compte-rendu de Christian Wasselin, « Dessine-moi un mouton ! », Opéra Magazine

« Le texte de Saint-Exupéry chante de façon très particulière. »
Après Gogol (l’opéra Go-Gol, d’après la nouvelle Le Manteau), Genet (Les Nègres) et Kafka (La Métamorphose), le nouvel opéra de Michaël Levinas s’empare des mots et de l’esprit de l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry. Une œuvre, dit-il, marquée par la grâce.

Est-ce la dimension universelle de l’œuvre qui vous a d’abord attiré ?

Michaël Levinas : Toute personne, dans toute culture et de toute génération, connaît quelque chose du Petit Prince. Le public connaît le texte autant que ceux qui le chantent. Une telle expérience n’arrive qu’une fois ! De plus, les événements récents donnent au Petit Prince une actualité radicale : ce message essentiel, l’universalité des droits de l’homme, des valeurs d’humanité et de démocratie, c’est la langue française qui l’a délivré au cœur de la guerre.

Avez-vous pensé l’œuvre pour un public d’enfants ?

Michaël Levinas : Le Petit Prince est un livre pour adulte publié sous une forme enfantine. Mais il ne faut pas croire que les enfants ne voient dans Le Petit Prince que l’imagerie. Il y a dans l’écriture de Saint-Exupéry une exigence, une poésie de la grâce dans laquelle ils peuvent se retrouver, et c’est cela que j’ai recherché.

Lire la suite sur le site La Terrasse

 

INFOS PRATIQUES

- les 5, 7, 8 et 9 novembre 2014 à l’Opéra de Lausanne www.opera-lausanne.ch
- les 3, 4, 6 et 7 décembre 2014 à l’Opéra de Lille www.opera-lille.fr
- le 16 décembre 2014 au Bateau Feu – Scène Nationale de Dunkerque http://lebateaufeu.com
- les 6, 7, 9 et 10 janvier 2015 au Grand Théâtre de Genève www.geneveopera.ch
- les 9, 10, 11 et 12 février 2015 au Théâtre du Châtelet à Paris http://chatelet-theatre.com
- les 17, 18 et 21 octobre 2015 à l’Opéra Royal de Wallonie à Liège

Coproduction Opéra de Lausanne, Grand Théâtre de Genève, Opéra de Lille,
Opéra Royal de Wallonie et en collaboration avec le Théâtre du Châtelet.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 46

Latest Images

Trending Articles


Quelle platine choisir?


Camp de Treblinka


Transports TJM (72)


Dysgraphie : évaluation avec l'échelle BHK


SEQUENCE Les comptines GS


nantespronos


A flambe-glazed vase, Qianlong seal mark and period (1736-1795)


NAFILA 23EME NUIT (EXTERIEUR)


In memoria : André Marie ZOURE


Les savants réfutent Salah Al-Moghâmissi (vidéo)





Latest Images